Colloque
Du Danxomè au Bénin à l’aune de la traite négrière
Circulations et productions cultu(r)elles dans l’Atlantique Sud
PROGRAMME
JEUDI 19 OCTOBRE 2017
8 :30- 9 :00 Ouverture officielle
9 :00-9 :30 : Introduction : Kadya Tall & Romuald Tchibozo
9 :30-11 :15 : De l’esclavage hier et aujourd’hui, session I
Modérateur : Pierre Medehouegnon
Achille G. Zohoun, doctorant en histoire de l’art à l’Université d’Abomey Calavi. Espace public et monuments à la mémoire des esclaves : la porte du non retour dans la reconfiguration des enjeux patrimoniaux, touristiques, culturels et sociaux de l’Atlantique Sud.
Guy Patient Salako, doctorant en histoire au département d’histoire et d’archéologie, UAC: Toponymie et terres de marronnage au Bénin méridional.
Carla Bertin, doctorante en anthropologie à l’EHESS-IMAF- LabEX TEPSIS : Au-delà de l’esclavage : « (r)achat » et « adoption » et leurs enjeux dans la socio-histoire des villageois du Bénin méridional.
David Gnonhouévi, doctorant en histoire de l’art, Université d’Abomey-Calavi, Bénin : Le vodun dans un processus de patrimonialisation au Bénin : le cas de l’Institut Vodun Miétonou à Tindji.
Eustache-Kossi Amoussou, doctorant en anthropologie à l’EHESS-IMAF : La mémoire esclavagiste dans la mise en patrimoine à Porto-Novo et à Cape Coast : représentations collectives, acteurs et reconfigurations.
11 :15-11 :45 : Pause-café
11 :45-13 :00 : De l’esclavage hier et aujourd’hui, session II
Modérateur : Didier N’Dah
Moufoutaou Adjeran, Sociolinguiste, Département de linguistique, Université d’Abomey-Calavi : L’onomastique dans la ville de Ouidah, témoin de la traite négrière du Danhomɛ au Bénin.
Kadya Tall, anthropologue IRD-IMAF, Paris : La procession vodun à la plage de Ouidah, une production de l’Atlantique sud ?
Arcade Assogba, réalisateur-producteur, socio-juriste : L’organisation socio-territoriale de la ville d’Agoué : une mémoire vive de la traite atlantique.
13 :00-14 :00 : Pause déjeuner
14 :00-15 :30 : Les productions cultuelles et culturelles issues de l’esclavage
Modérateur : Rogatien Tossou
Zéphirin Daavo, muséologue, Directeur du Programme du Tourisme architectural et archéologique de l’Agence Nationale pour la Promotion des Patrimoines et de développement du tourisme au Bénin: La chaine sacrée et la mémoire de l’esclave.
Siméon Kouakou Kouassi, archéologue à l’Institut des Sciences Anthropologiques de Développement (ISAD), Université Felix Houphouët Boigny : Pipes en terre blanche d’origine européenne des XVIIe-XVIIIe siècles de Dohouan 1 (Sud-est Côte d’Ivoire) : marqueurs du commerce négrier et/ou simples objets de prestige ?
Scott Joseph Allen, archéologue à l’Université Fédérale du Pernambouc : L’interprétation archéologique des pipes en argile et ses implications pour l’identité afro-brésilienne.
Didier N’Dah, archéologue, Chef du Département d’Histoire et d’Archéologie, Université d’Abomey-Calavi.: Questionnements autour de la disparition de la métallurgie du fer dans le Bénin méridional pendant la Traite atlantique.
15 :30-16 :00 : Pause-café
16 :00-17 :30 : Histoire et Sociologie de l’esclavage
Modérateur : Didier Houénoude
Arthur Vido, Historien, Département d’Histoire et d’Archéologie, Université d’Abomey-Calavi : L’esclavage au Danxomè, regard sur la situation de la femme.
Rachida de Souza-Ayari, socio-anthropologue, muséologue, ancienne directrice du patrimoine culturel au Bénin: Les Afro-brésiliens Aguda et la question de l’esclavage.
Monique Ouassa Kouaro, Socio-anthropologue, Département de Sociologie, Université d’Abomey-Calavi : Maîtres esclavagistes et esclaves retournés, sociologie de l’esclavage dans le Bénin contemporain.
VENDREDI 20 OCTOBRE 2017
9 :00 -11 :00 : Mémoire de l’esclavage et Appropriations artistiques
Modératrice : Monique Ouassa Kouaro
Didier Houénoude, Historien de l’art, Département d’Histoire et d’Archéologie, Université d’Abomey-Calavi & Directeur du Patrimoine Culturel : La patrimonialisation de la route de l’esclave de Ouidah, nouvelles perspectives.
Patrick Effiboley, Muséologue, Département d’Histoire et d’Archéologie, Université d’Abomey-Calavi : Formes et rencontre : les nouveautés plastiques dans la création africaine à l’orée de la modernité occidentale et au-delà (16e au 21e siècle).
Romuald Tchibozo, Historien de l’art, Directeur Adjoint de l’Institut National des Métiers d’Art, d’archéologie et de la Culture (INMAAC), Université d’Abomey Calavi, Bénin: Le palmier à huile, de son introduction à l’art contemporain.
Camille Amouro, auteur dramaturge, Fondateur de la Médiathèque des Diasporas,Bénin. Littérature orale et esclavage au Bénin.
11 :00-11 :30 : Pause-café
11 :30-12 :30 : Plénière et fin du colloque
Modérateurs : Romuald Tchibozo & Kadya Tall
12 :30-14 :00 : Pause déjeuner
14 :00-17 :30 : Réunion du groupe de recherche Atlantique Sud
SAMEDI 21 OCTOBRE 2017
10.00 – 16.00 Visite de Ouidah, ancien comptoir de la Traite avec déjeuner sur place.
Jules Koukpode, Administrateur culturel, Médiathèque des Diasporas, Bénin. Esclavage et Patrimoine artistique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Kadya Tall (3 août 2017). 2017. Productions cultu(r)elles de l'Atlantique Sud. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3nd