Colloque
Du Danxomè au Bénin à l’aune de la traite négrière
Circulations et productions cultu(r)elles dans l’Atlantique Sud
PROGRAMME
JEUDI 19 OCTOBRE 2017
8 :30- 9 :00 Ouverture officielle
9 :00-9 :30 : Introduction : Kadya Tall & Romuald Tchibozo
9 :30-11 :15 : De l’esclavage hier et aujourd’hui, session I
Modérateur : Pierre Medehouegnon
Achille G. Zohoun, doctorant en histoire de l’art à l’Université d’Abomey Calavi. Espace public et monuments à la mémoire des esclaves : la porte du non retour dans la reconfiguration des enjeux patrimoniaux, touristiques, culturels et sociaux de l’Atlantique Sud.
Guy Patient Salako, doctorant en histoire au département d’histoire et d’archéologie, UAC: Toponymie et terres de marronnage au Bénin méridional.
Carla Bertin, doctorante en anthropologie à l’EHESS-IMAF- LabEX TEPSIS : Au-delà de l’esclavage : « (r)achat » et « adoption » et leurs enjeux dans la socio-histoire des villageois du Bénin méridional.
David Gnonhouévi, doctorant en histoire de l’art, Université d’Abomey-Calavi, Bénin : Le vodun dans un processus de patrimonialisation au Bénin : le cas de l’Institut Vodun Miétonou à Tindji.
Eustache-Kossi Amoussou, doctorant en anthropologie à l’EHESS-IMAF : La mémoire esclavagiste dans la mise en patrimoine à Porto-Novo et à Cape Coast : représentations collectives, acteurs et reconfigurations.
11 :15-11 :45 : Pause-café
11 :45-13 :00 : De l’esclavage hier et aujourd’hui, session II
Modérateur : Didier N’Dah
Moufoutaou Adjeran, Sociolinguiste, Département de linguistique, Université d’Abomey-Calavi : L’onomastique dans la ville de Ouidah, témoin de la traite négrière du Danhomɛ au Bénin.
Kadya Tall, anthropologue IRD-IMAF, Paris : La procession vodun à la plage de Ouidah, une production de l’Atlantique sud ?
Arcade Assogba, réalisateur-producteur, socio-juriste : L’organisation socio-territoriale de la ville d’Agoué : une mémoire vive de la traite atlantique.
13 :00-14 :00 : Pause déjeuner
14 :00-15 :30 : Les productions cultuelles et culturelles issues de l’esclavage
Modérateur : Rogatien Tossou
Zéphirin Daavo, muséologue, Directeur du Programme du Tourisme architectural et archéologique de l’Agence Nationale pour la Promotion des Patrimoines et de développement du tourisme au Bénin: La chaine sacrée et la mémoire de l’esclave.
Siméon Kouakou Kouassi, archéologue à l’Institut des Sciences Anthropologiques de Développement (ISAD), Université Felix Houphouët Boigny : Pipes en terre blanche d’origine européenne des XVIIe-XVIIIe siècles de Dohouan 1 (Sud-est Côte d’Ivoire) : marqueurs du commerce négrier et/ou simples objets de prestige ?
Scott Joseph Allen, archéologue à l’Université Fédérale du Pernambouc : L’interprétation archéologique des pipes en argile et ses implications pour l’identité afro-brésilienne.
Didier N’Dah, archéologue, Chef du Département d’Histoire et d’Archéologie, Université d’Abomey-Calavi.: Questionnements autour de la disparition de la métallurgie du fer dans le Bénin méridional pendant la Traite atlantique.
15 :30-16 :00 : Pause-café
16 :00-17 :30 : Histoire et Sociologie de l’esclavage
Modérateur : Didier Houénoude
Arthur Vido, Historien, Département d’Histoire et d’Archéologie, Université d’Abomey-Calavi : L’esclavage au Danxomè, regard sur la situation de la femme.
Rachida de Souza-Ayari, socio-anthropologue, muséologue, ancienne directrice du patrimoine culturel au Bénin: Les Afro-brésiliens Aguda et la question de l’esclavage.
Monique Ouassa Kouaro, Socio-anthropologue, Département de Sociologie, Université d’Abomey-Calavi : Maîtres esclavagistes et esclaves retournés, sociologie de l’esclavage dans le Bénin contemporain.
VENDREDI 20 OCTOBRE 2017
9 :00 -11 :00 : Mémoire de l’esclavage et Appropriations artistiques
Modératrice : Monique Ouassa Kouaro
Didier Houénoude, Historien de l’art, Département d’Histoire et d’Archéologie, Université d’Abomey-Calavi & Directeur du Patrimoine Culturel : La patrimonialisation de la route de l’esclave de Ouidah, nouvelles perspectives.
Patrick Effiboley, Muséologue, Département d’Histoire et d’Archéologie, Université d’Abomey-Calavi : Formes et rencontre : les nouveautés plastiques dans la création africaine à l’orée de la modernité occidentale et au-delà (16e au 21e siècle).
Romuald Tchibozo, Historien de l’art, Directeur Adjoint de l’Institut National des Métiers d’Art, d’archéologie et de la Culture (INMAAC), Université d’Abomey Calavi, Bénin: Le palmier à huile, de son introduction à l’art contemporain.
Camille Amouro, auteur dramaturge, Fondateur de la Médiathèque des Diasporas,Bénin. Littérature orale et esclavage au Bénin.
11 :00-11 :30 : Pause-café
11 :30-12 :30 : Plénière et fin du colloque
Modérateurs : Romuald Tchibozo & Kadya Tall
12 :30-14 :00 : Pause déjeuner
14 :00-17 :30 : Réunion du groupe de recherche Atlantique Sud
SAMEDI 21 OCTOBRE 2017
10.00 – 16.00 Visite de Ouidah, ancien comptoir de la Traite avec déjeuner sur place.
Jules Koukpode, Administrateur culturel, Médiathèque des Diasporas, Bénin. Esclavage et Patrimoine artistique.