La présentation de la pierre sacrée du peuple Gen s’est déroulée jeudi 29 août, devant une foule venue nombreuse, principalement du Togo et du Bénin, mais également du Ghana et du Nigeria. Au-delà du peuple Gen proprement dit, étaient présents les adeptes des différents avatars de Mami Wata, mais aussi des Mami Tchamba, esprits des esclaves originaires du Nord du pays. Ces derniers ont animé la journée avec leurs danses au rythme de tambourins Ado’ndo (appellation du talking drum en Gen).
Outre la présentation de la pierre, ce qui attire le public initié ou non, c’est la distribution d’eau sacrée, le Cɛsi, composée d’eau, de parfum et de feuilles de momordica charantia (Anyanyran ou Cica en Gengbé) qui va servir à réactiver les puissances vodun de chaque initié. Ainsi, de nombreux sympathisants font également remplir des bouteilles de cette eau sacrée à des fins purificatoires.
On pouvait aussi noter la présence d’adeptes d’Hare Krishna, vêtus de saris hindous, venus pour vendre les livres de leur guru.
Kpesoso s’insère dans le cycle rituel Epe ekpe qui se déroule sur trois mois au cours desquels, période d’interdits divers, phase de réconciliation et mis à l’honneur des ancêtres précède l’ouverture de la Nouvelle année le dimanche qui suit la présentation de la pierre. Le partage du couscous de maïs yeke yeke clôture provisoirement ces trois mois de rituels, auxquels succédera, en décembre la phase finale.
La couleur de la pierre indique le climat social de l’année à venir. Cette année, la pierre était d’un blanc immaculé, présage d’une année de paix.