Kpesoso 2019 Gliji Kpoji

Présentation de la pierre sacrée - Kpesoso 2019

La présentation de la pierre sacrée du peuple Gen s’est déroulée jeudi 29 août, devant une foule venue nombreuse, principalement du Togo et du Bénin, mais également du Ghana et du Nigeria. Au-delà du peuple Gen proprement dit, étaient présents les adeptes des différents avatars de Mami Wata, mais aussi des Mami Tchamba, esprits des esclaves originaires du Nord du pays. Ces derniers ont animé la journée avec leurs danses au rythme de tambourins Ado’ndo (appellation du talking drum en Gen).

Animation femmes adptes de Mami Tchamba.

Animation femmes adeptes de Mami Tchamba.

Femmes MamiTchamba.

Outre la présentation de la pierre, ce qui attire le public initié ou non, c’est la distribution d’eau sacrée, le Cɛsi, composée d’eau, de parfum et de feuilles de momordica charantia (Anyanyran ou Cica en Gengbé) qui va servir à réactiver les puissances vodun de chaque initié. Ainsi,  de nombreux sympathisants font également remplir des bouteilles de cette eau sacrée à des fins purificatoires.

L’eau sacrée, le Cɛsi.

Libation à l’eau sacrée.

On pouvait aussi noter la présence d’adeptes d’Hare Krishna, vêtus de saris hindous, venus pour vendre les livres de leur guru.

Jeune adepte d’Hare Krishna vendant des livres de son guru.

 Kpesoso s’insère dans le cycle rituel Epe ekpe qui se déroule sur trois mois au cours desquels, période d’interdits divers, phase de réconciliation et mis à l’honneur des ancêtres précède l’ouverture de la Nouvelle année le dimanche qui suit la présentation de la pierre. Le partage du couscous de maïs yeke yeke clôture provisoirement ces trois mois de rituels, auxquels succédera, en décembre la phase finale.

Au centre, Haut dignitaire du culte Ata Kpesu.

La couleur de la pierre indique le climat social de l’année à venir. Cette année, la pierre était d’un blanc immaculé, présage d’une année de paix.

Entrée principale du site des cérémonies.

Entrée de la forêt sacrée Ave Gbaco.



Citer ce billet
Kadya Tall (2019, 7 septembre). Kpesoso 2019 Gliji Kpoji. Productions cultu(r)elles de l'Atlantique Sud. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3ng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.