SALAKO Patient

Doctorant au Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin.

Projet Atlantique Sud

Les localités nées du fait de la traite des esclaves noirs transatlantique du XVIe au XIXe siècle au Bénin

La traite des Noirs ou encore traite transatlantique est le commerce des esclaves noirs transportés de l’Afrique vers la partie occidentale de la méditerranée et surtout vers les Amériques. Elle débuta au XVème siècle sous la houlette des Européens.

En effet, à partir de la première moitié de ce siècle, des progrès scientifiques et techniques permirent à l’Europe de prendre une avance décisive dans la découverte d’autres continents et d’autres peuples. L’Afrique à cette époque n’était pas écartée. La côte occidentale avait été ainsi très tôt visitée par les navigateurs portugais qui y créèrent des factoreries et des forts dont le plus important sur la côte était le château San George d’El Mina fondé en 1482 par Diogo de Azanbujan.

A travers ce thème, nous pensons contribuer à la précision et à la connaissance de certains aspects de l’impact de la traite des esclaves noirs transatlantique sur l’actuelle République du Bénin. Ces conséquences sont liées à l’organisation et à l’évolution de la traite, à l’implantation des acteurs européens de ce commerce sur la côte des Esclaves c’est-à-dire toute la région maritime qui s’étend de la Côte de l’or, allant d’Aflao (Togo) à l’ouest jusqu’à  Lagos (Nigeria) à l’est et au retour des anciens esclaves ou de leurs descendants dans les villes du Bénin.

Pour notre étude, nous avons déjà commencé par identifier les sites de la traite transatlantique et, grâce à la toponymie, nous en avons retenu certains qui nous paraissent particulièrement importants. En outre, nous avons tiré profit des sites de “marronnage” qui sont assez évocateurs par leurs toponymes ou leurs situations géographiques. C’est le cas par exemple de Niaouli dans la région d’Allada , de Ouessè et de N’ganlo non loin de Ouidah. L’histoire de Ouessè remonte à Ouessè des Collines dans le centre du pays. Dans le projet que nous avons à réaliser je me propose de développer cet aspect de naissance de localités.

La formulation d’un projet global qui inclut notre thème de recherche pourrait nous permettre d’approfondir nos investigations.